Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

26.4.11

Gâteau au fromage cappuccino et chocolatissimo



Quel gâteau divin!!


Voici un gâteau au fromage digne des pâtisserie,
il fera plaisir à tout ceux qui ont une dent sucrée, ;o).


J'ai diminué la recette, vous aurez ainsi la possibilité de faire ce gâteau avec 3 x 250 ml de fromage à la crème, suivre les modifications s'il y a lieu entre parenthèses à la fin ~ (...).


Fond:
300 g (10 oz) de biscuits au chocolat "wafers" (1 1/2 pqt) ~ (moi, 1 1/2 paquet de biscuits graham)
6 carrés (6 oz) de chocolat mi-amer, haché
125 ml (1/2 tasse) de cassonade brune
1 pincée de muscade moulue
75 ml (1/3 tasse) de beurre fondu

Ganache:
375 ml (1 1/2 tasse) de crème 35% ~ (281 ml)
20 carrés (20 oz) de chocolat mi-amer haché ~ (15 oz)
60 ml (1/4 tasse) de Tia Maria ~ (45 ml)



Fromage:
4 x 250 ml (4 x 8oz) de fromage à la crème, à la température de la pièce ~ (3 x 250 ml)
325 ml (1 1/2 tasse) de sucre ~ (244 ml)
30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage ~ (23 ml)
30 ml (2 c. à soupe) de rhum brun ~ (1 1/2 c. à soupe)
30 ml (2 c. à soupe) de café espresso très fort ~ (1 1/2 c. à soupe)
30 ml (2 c. à soupe) de grains de café espresso moulus finement ~ (moi, omis)
15 ml (1 c. a soupe) d'essence de vanille ~ (10 ml)
4 oeufs ~ (3)

Garniture:
375 ml (1 1/2 tasse) de crème sure
75 ml (1/3 tasse) de sucre
10 ml (2 c. à thé) d'essence de vanille


Fond:
1. Au robot culinaire, mélanger les biscuits avec le chocolat, la cassonade et la muscade.
Incorporer le beurre et bien mélanger.

2. Dans un moule à ressort de 25 cm (10 po) de diamètre et de 7.5 cm (3 po) de haut, presser le mélange au fond et sur les côtés jusqu'à 1 cm (1/2 po) du bord.

Ganache:
1. Dans une casserole, faire chauffer la crème à feu moyen.

2. Retirer du feu, ajouter le chocolat et le Tia Maria.
Brasser le chocolat jusqu'à ce qu'il soit fondu et que le mélange soit homogène.

3. Verser 500 ml (2 tasses du mélange sur le fond et déposer au congélateur pendant 30 minutes.

Fromage:
1. Préchauffer le four à 180 oC (350 oF), avec la grille au centre.

2. Au robot culinaire, mélanger tous les ingrédients en incorporant les oeufs un à un et en raclant les bords, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

3. Verser le mélange sur la ganache froide, placer le moule sur une plaque et cuire pendant 1 heure et 5 minutes; jusqu'à ce que le dessus soit doré, que les bords craquent et que le centre bouge un peu quand il est secoué.

4. Retirer du four et laisser refroidir (le dessus retombera).
Garder le four allumé.

Garniture:
1. Dans un bol, mélanger la crème sure avec le sucre et l'essence de vanille.

2. Verser sur le gâteau encore chaud et cuire au four jusqu'à ce que le dessus soit pris; environ 10 minutes.
Sortir du four, laisser refroidir et réfrigérer 3 heures.

3. Démouler le gâteau en passant une fine lame de couteau tout autour et le déposer sur un plat de service.

4. À l'aide d'une poche à décore remplie de la ganache restante, décorer le gâteau en traçant des lignes en diagonale et en faisiant une bordure en haut et en bas.
Garnir de grains de café en bonbon.
Réfrigérer.

Source: Jean - François Plante "La cuisine des saisons de Clodine" sept. 2002


Imprimer la recette


16 commentaires:

Kim a dit…

Miam! Quel gâteau bien décadent! J'en bien envie de t'en voler un peu:)

Le palais gourmand a dit…

T'aurais dû participer au concours de Kim avec ce beau gâteau, il aurait certainement eu des chances!! En tout cas il est bien salivant et tentant à tester.

Bon mardi Josée
xx

France a dit…

Superbes photos!! j'aurais le goût de goûter tout de suite..

Eva a dit…

Il est magnifique !
Bisous

La Marmotte a dit…

J'en veux!
J'en veux!
J'EN VEUX!!!

Pierrrette Dion a dit…

Et bien félicitations, vraiment un gâteau digne d'un grand pâtissier. Et que de patience pour le cuisiner, je ne l'aurais pas. Je crois que je vais laisser ma fille l'essayer pour que je puisse y goûter. miammiam

Katherine Girard a dit…

Il est vraiment superbe ton gâteau au fromage Josée!!! Comme tu dis, digne des grandes pâtisserie :)

Anonyme a dit…

un vrai gâteau de Chef. Bravo. Il est superbe.

not-louise a dit…

Moi aussi j'en veux et une grosse part et plein les moustaches !!!!!
Bises de Louise

Anonyme a dit…

J'imagine que tu as fait des heureux avec ce dessert! Il a l'air tellement bon!

Esther B a dit…

Hi! Je ne te volerai pas de pointe parce que j'aime pas le café mais bravo pour la déco, il est super joli!!!

Bonne soiré Josée:)

poucinette a dit…

c'est divin belle réalisation !!!!!

merci de VOTEZ excellent mercredi

http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm

bon mercredi gros bisous

ManueB a dit…

Effectivement ton gâteau est digne du pâtissier, je te félicite !!!!
Bravo !!!

J'aurais bien pris une petite tranche, miamm

Je te souhaite une belle journée !!!

manue

Rosita Vargas a dit…

QUE LINDA Y CREMOSA ,ES UNA TORTA FINA LA HE COMIDO EN RESTAURANT FRABCÉS ES UNA DELICIA,ERES UNA ARTISTA QUEDÓ DE LUJO,CARIÑOS.

Sacha a dit…

Oh !!!! ce gâteau est une merveille , il gagnerait sa place chez un pâtissier , bravo il est vraiment très beau , je n'ose penser comme il doit en plus être bon .......j'enregistre ta recette j'ai envie de le tester mais je pense qu'il ne sera jamais aussi beau !merci Josée pour ce gourmand partage , je te souhaite un agréable premier mai et t'offre un petit brin de muguet porte-bonheur
Bonne soirée
A++Sacha

Grenadine a dit…

Tu peux être fière de ta réalisation, ce gâteau est vraiment superbe !
Bonne soirée.