Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

15.9.10

Médaillons de porc, sauce aux pommes et miel épicée accompagné d'une compote automnale

Il y a quelques temps, j'ai été approché pour participer à un concours, après sélection, 30 blogs de cuisine ont été choisi dont le mien pour créer une recette.

À ce sujet, je remercie Regioneo d'accepter la participation de blog hors France, c'est très apprécié.

Ce tout nouveau concours de Regioneo, en partenariat avec "Les Ruchers du Gué" nous offrait la possibilité de choisir une de leur sélection de Cuisimiel, salé ou sucré, un choix difficile car tout semblait très bon et inspirant.

J'ai choisi le miel adapté pour les volailles et les viandes blanches, un mélange d'herbes et légèrement pimenté.
Une fois le colis reçu, je n'ai pu résister à la tentation d'y goûter avant de créer ma recette. Je peut vous dire qu'il est savoureux, aucun goût artificiel et pas d'arrière goût. J'avais très hâte de le cuisiner...

L'automne m'a inspiré pour cette recette, avec les vergers garnis de pommes et ces journées fraîches.
Ce repas fût très apprécié par toute ma famille, la sauce est onctueuse et se marie à merveille avec le porc qui fond dans la bouche. La compote tiède assaisonnée de miel accompagne bien ce repas.


2 filets de porc, coupés en 8 médaillons chacun (environ 1 1/2 lb / 750 g en tout)
30 ml (2 c. à table) de beurre
30 ml (2 c. à table) d'huile neutre
50 ml (1/4 tasse) de farine
1 ml (1/4 c. à thé) de sel et de poivre fraîchement moulu

180 ml (3/4 tasse) de jus de pomme
60 ml (1/4 tasse) de brandy
30 ml (2 c. à table) de miel épicé, Les Ruchers du Gué
60 ml (1/4 tasse) de crème 35 %

Compote:
3 pommes, pelées, évidées et coupées en cubes
1 échalote française, hachée
50 ml (1/4 tasse) de canneberges fraîches
15 ml (1 c. à table) de beurre
15 ml (1 c. à table) de miel épicé, Les Ruchers du Gué
Poivre fraîchement moulu

Compote:

Dans un poêlon, chauffer 15 ml (1 c. à table) de beurre à feu moyen.
Ajouter l'échalotte et faire revenir, en brassant, 2 minutes.
Ajouter 15 ml (1 c. à table) de miel épicée, les cubes de pommes et les canneberges, faire revenir environ 6 à 7 minutes, poivrez légèrement. Transférer dans un plat et réservez.

Dans un plat peu profond mélanger la farine, le sel et le poivre.
Enfariner les médaillons de porc. Réserver.
Dans le même poêlon, chauffer 15 ml (1 c.à table) de beurre et 15 ml (1 c. à table d'huile) à feu moyen.
Ajouter quelques médaillons de porc à la fois et faire cuire environ 2 minutes de chaque côté.
Retirer du poêlon et réserver dans un plat allant au four.
Ajouter du beurre et de l'huile au besoin.
Poursuivre jusqu'à épuisement des médaillons et mettre ce plat au four, réserver au chaud.

Essuyer le poêlon avec un papier absorbant.
Dans ce même poêlon, ajouter le brandy, le jus de pomme et 30 ml (2 c. à table) de miel épicé en raclant le fond pour en détacher les particules.
Porter à ébullition et laisser mijoter 3 à 4 minutes.
Remettre les médaillons de porc dans le poêlon, réduire le feu et cuire pendant environ 3 à 4 minutes.
Ajouter la crème et mélanger.

Servir les médaillons avec la sauce et la compote automnale.


Source: Josée, ma création

Imprimer la recette

9 commentaires:

Caroline B. a dit…

Wow! Très inspirante ta recette Josée. De plus, elle est faite avec ma viande préférée. Je la prends en note. Bye! Caro B. Bonne soirée.

Kim a dit…

J'adore cette recette Josée, tout semble délicieux! C'est vrai qu'il faut bien profiter des pommes!

Esther B a dit…

Ta recette est superbe!! Je te souhaite de gagner:))

Bonne chance!

Cocopassions a dit…

Je suis une adepte de toutes les déclinaisons de filet de porc et ta recette est très appétissante

Au gré du marché a dit…

J'adore tout dans ton assiette. Ta sauce pour le porc est superbe, très appétissante et ta compote doit être délicieuse. Bravo!
Lou

ManueB a dit…

Très belle et gourmande recette !!! j'aime l'association sucré salé... miammm

je te souhaite une belle journée
manue

Josakri a dit…

Vraiment une très belle recette ma chère Josée créatrice de nature!:)
Bravo et j'avoue te recette me fait de l'œil!
Beau jeudi! :)

monic a dit…

Je tenterais bien cette petite merveille de recette: pomme, miel et cochon! De saison, le miel est déjà mis en pot, les pommes (en abondance cette année)prêtes pour la cueillette. Il reste la bête...
Merci pour les explications très détaillées.

~nancy a dit…

Miam!! Superbe ma belle Laïse!! Tu sais moi et le porc....:)

Bo dimanche à toi et bonnes pommes xx