Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

13.9.10

Salade de lentilles et tomates à la menthe

Bonjour à tous, désolé d'avoir survolé vos blogs lors des dernières semaines mais j'ai eu un mois d'août et début septembre très occupé...préparation d'expositions, commandes, rentrées scolaire comme plusieurs d'entre vous et sauces tomates, lol!!!

J'ai très hâte de faire une visite dans vos cuisines et humer "virtuellement" vos petits plats et desserts, miam!!
En attendant, je vous laisses une recette à base de légumineuse.

Une salade rafraîchissante que j'ai servie sur un lit de bébé feuille épinard.

Elle se conserve jusqu'au lendemain.

5 tomates italiennes, épépinées et coupées en dés (360 g)
2 tiges céleri, haché (140 g)
1 échalotes françaises, hachées finement (40 g)
3 c. à soupe menthe fraîche, hachée finement 9 g
1/4 tasse Vinaigrette Classique (65 ml)
2 1/2 tasses lentilles (en conserve), rincées et égouttées (625 ml)
Sel et poivre au goût

1. Couper les tomates en dés, les épépiner, puis les mettre dans un saladier.
Hacher grossièrement le céleri, hacher finement l'échalote et la menthe, et les ajouter dans le saladier.
Y verser la Vinaigrette classique, saler et poivrer au goût.

2. Rincer et égoutter les lentilles, puis les ajouter à la salade.
Bien mélanger, vérifier l'assaisonnement et servir.

Recette vinaigrette classique:

3/4 tasse huile d'olive (200 ml)
3 1/2 c. à soupe vinaigre de vin (55 ml)
1 c. à soupe moutarde de Dijon (15 ml)

Bien mélanger.
Se conserve 1 à 2 mois.

Source: SOS cuisine. com

Imprimer la recette

6 commentaires:

Unknown a dit…

Tiens je pense que je vais faire cette recette aujourd'hui!! J'ai tous les ingrédients à la maison!!! ;)

ManueB a dit…

J'aime beaucoup les lentilles, d'habitude je les mange chaudes mais de temps en temps en salade, ça change.... Je me régale.

Je profite des derniers rayons de soleil !!!!

Manue

Josée Roy a dit…

Bonjour,

...Amandine, je suis contente de savoir que chez toi, ils apprécient les muffins et le pain aux bananes, c'est tellement bon. Tu me donneras des nouvelles de cette salade toute simple. bisous

...Manue, pour moi c'était une première de les servir en salade. Je m'ennuie de nos petits quotidiens, je reprend peu à peu la routine et je vais revenir en grande forme. Nous soleil et pluie aujourd'hui avec des températures un peu fraîche. Bisous

Passez une belle journée.
Josée

Victoria a dit…

C'est une super idée comme lunch pour apporter au travail cette petite salade! Faut que je passe au supermarché pour acheter ce qu'il me manque et l'essayer au plus vite!!! Merci et bonne soirée :)

monic a dit…

Un début d'automne et un reste d'été: voilà une jolie recette pour fêter la transition.

suzy wong a dit…

Ta recette a été très appréciée par mes convives et moi-même. J'reviendrai.