Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

18.1.17

Quiche aux poireaux et aux champignons


Je vous disais dernièrement que le gaspillage alimentaire me faisait dresser les cheveux sur la tête et ce n'est pas juste au sens figurer.

J'essaie de comprendre depuis quelques années l'idée que les gens se font face aux dates de péremption, aux légumes / fruits déformés / piqués / mous, aux restants du souper de la veille, etc.
Tous ces laissées pour compte, ce gros bon sens et ce plaisir d'utiliser ces produits, qu'il n'y a pas si longtemps nos parents ou nos grands-parents utilisaient sans problème pour éviter de jeter.

Je ne dis pas que ça ne m'arrive jamais, mais je jette vraiment, mais vraiment très peu de produits alimentaires et je suis choquée contre moi quand ça m'arrive (et je me soigne, ne vous en faites pas).

J'ai été élevée avec un frigo toujours remplis sans déborder et je ne me souviens pas que mes parents jetaient des aliments.
Faut dire que ma mère a toujours cuisinée merveilleusement bien, même si elle travaillait à temps plein.
On mangeait toujours la même chose, désolée maman, mais on mangeait bien et santé.


Les dates d'expirations n'existaient pas vraiment pour les cannages et les pots de verre, pourquoi parce que ces contenants gardent leurs produits très longtemps.
Aujourd'hui, les dates nous permettent de jeter un cannage plus rapidement pour pouvoir en acheter un autre...
Est-ce que la date de péremption vous influence dans vos achats?
Est-ce que la date vous influence pour utiliser un produit?

Je pense que oui et tant mieux pour ceux qui vendent ces produits.
Saviez-vous que la majorité des compagnies ont devancées les dates de péremptions (de quelques mois à quelques années) de leurs produits pour que les consommateurs en achètent plus... on appelle ça du marketing.
Je vous laisse ce lien de Franchement Pressé "ici" qui parle du sujet.


Je ne jette pas la pierre à personne, c'est juste qu'il faut porter attention à notre façon de consommer.

Voici quelques petits trucs que j'ai essayés et qui fonctionne très bien:

1. ~1 à 2 fois par année faire l'inventaire de votre congélateur, en profitez pour le nettoyer.
Garder une liste de votre inventaire près du congélateur.
Viande: Je mets toutes les viandes à consommer rapidement (dans les 2 mois) dans un grand sac, et toutes mes prochaines recettes de viandes doivent les utiliser.
J'ajoute dans ce sac, au fur et à mesure, ce que je dois consommer comme viande dans les deux mois.

Fruit et Légume: Je mets tous les sacs ou contenants de fruits ou de légumes que je dois utiliser rapidement (dans les 3 mois) dans le panier du congélateur et ce sont les premiers que j'utilise.
---


2.  ~2 à 4 fois par année faire l'inventaire de votre garde-manger, en profitez pour le nettoyer.
Je vérifie les dates (pour être certaine que je n'oublie rien) et je passe ce qui est le plus vieux en premier.
---

3.  ~Tous ces aliments que je dois passer rapidement vont me permettre de faire des recettes, je n'aurais qu'à acheter ce qu'il me manque.
J'ai déjà payé pour eux pourquoi ne pas les utiliser, c'est beaucoup plus économique.
---

4.  ~Depuis quelques mois, je fais une grosse épicerie aux deux semaines (disons que c'est une épicerie normale) et l'autre semaine, je n'achète que ce qui nous manque réellement.
---

5.  ~Dans le frigo, je fais l'inventaire toutes les semaines et j'en profite pour le nettoyer avant d'aller faire l'épicerie.
Tout ce qui doit être utilisé rapidement est écrit sur un tableau aimanté sur le frigo, ainsi que les restes de repas et la journée de préparation.



J'en profite pour faire des recettes "touski" quand c'est possible, des recettes qui vont utiliser les restants de légumes, de fruits, de viandes, de riz, de pâtes, etc.



Des idées salées..
quiches, soupes, pizza, sous-marin, boulettes, croquettes, sauce etc
exemple:  Mon frère m'a apporté un gros plat de soupe tomate et légumes très épaisse qui était très bonne.
Il est resté l'équivalent d'une tasse de soupe, je ne voulais pas la jeter.
Le lendemain, j'ai préparé une sauce brune pour accompagner des boulettes et j'ai ajouté le reste de soupe à la sauce... mon chum aurait lécher l'assiette s'il avait pu (c'est lui qu'il l'a dit).

Des idées sucrées ..
muffins, sauces aux fruits pour napper yogourt ou crème glacée, compotes de fruits, gâteau, smoothies etc.

Ne jeter rien, essayer de trouver une façon d'utiliser vos restes....  et lorsque vous avez un reste de repas pensez à le congeler en portion individuelle, si c'est possible. 
Vous aurez un congé de repas, c'est vraiment super.



******

Quand je vous parle de recette "touski"  cette quiche est un bon exemple, très peu d'ingrédient de base et ensuite vous l'agrémentez en légumes / fromages de votre choix et en bonus elle est bonne, facile à préparer et économique (lire les petits trucs).




QUICHE AUX POIREAUX ET AUX CHAMPIGNONS  ou TOUSKI vous avez dans le frigo ou presque



Ingrédients
1 croûte à tarte profonde de 170 g, décongelée selon les directives sur l'emballage (moi, ma recette dans une assiette de 9 pouces)
15 ml (1 c. à soupe) d'huile de canola
250 ml (1 tasse) de poireaux tranchés
500 ml (2 tasses) de champignons blancs tranchés
2.5 ml (1/2 c. thé) sel et de poivre
4 œufs battus
250 ml (1 tasse) de lait (lait de soya)
10 ml (2 c. à thé) de thym frais
175 ml (3/4 tasse) de fromage suisse râpé

Méthode
1. Placer la grille au centre du four.
Préchauffer le four à 190 oC (375oF).
Cuire la croûte à tarte sur la grille du centre pendant 10 min.
Sortir du four et réserver.

2. Entre-temps, dans une poêle, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif.
Y faire revenir les poireaux et les champignons jusqu'à ce que les poireaux soient tendres, les champignons, dorés et que tout le liquide se soit évaporé, environ 8 minutes.
Saler et poivrer.

3. Préchauffer le four à 220.C (425 oF)

4. Dans un bol, fouettter les œufs, le lait et le thym.
Parsemer le fond de la croûte à tarte de 125 ml (1/2 tasse) de fromage suisse.
Étendre uniformément le mélange de légumes.
Verser le mélange d'œufs par dessus et parsemer du reste du fromage.

5. Cuire la quiche au centre du four pendant 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

Source: IGA

*Mes petites notes:
Pour éviter d'obtenir une croûte détrempée, cuire les légumes jusqu'à évaporation complète de leur eau.

Si j'utilise des légumes congelés, je les mets dans un tamis et je les passe sous l'eau pour enlever le givre, je laisse égoutter avant d'utiliser.

Dans cette recette, vous pouvez utiliser plusieurs légumes tout en respectant la quantité de 3 tasses.
Pour donner du goût ça prend un peu d'oignons et éviter ce qui fait trop d'eau comme le concombre à moins d'enlever les pépins ce serait peut-être bon... à essayer.
Pour les tomates, en petites quantités si elles sont fraîches et enlever les pépins, sinon utilisez des tomates séchées et hachées.

Pour une version économique et santé, saupoudrer votre assiette à tarte de chapelure à pain ou biscuits salés (l'art d'utiliser vos restes) et verser l'appareil à quiche, vous omettez la croûte à tarte.
Préchauffé le four à 400oF au lieu de 425oF et le temps de cuisson sera un peu moins long, surveillé.

Le lait peut être remplacé par du lait de soya pour une version végétarienne.

Vous pouvez utiliser des restes de fromage, le fromage suisse est goûteux pensez à mettre un peu de fromage qui goûte à votre quiche ce sera meilleur (cheddar fort, parmesan frais, gouda, etc)









 










2 commentaires:

papillonmyosotis a dit…

On se régale ici :)

Josée Roy a dit…

Bienvenue chez moi @papillon myosotis, oui on se régale avec plaisir et simplicité. Merci pour ta visite et à bientôt.