Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

1.11.11

Porc vindaloo

Voici une recette indienne aux influences du Portugal, comme toutes les recettes indiennes chaque famille à sa recette.
Celle-ci à une saveur très chaude et goûteuse même si j'ai pris la peine de diminuer la quantité d'épices pour plaire à la famille....
Mon garçon en a repris à deux reprises!


Vindaloo vient du mot portugais vinho de alho qui signifie "vin d'ail", car ce plat à été élaboré lorsque le Portugal faisait parvenir le porc au vinaigre en tonneau à Goa.


1.25 à 1.5 kg (2 1/2 à 3 lb) d'épaule de porc désossée, le gras visible enlevé et coupée en cubes de 2.5 cm (1 po) de côté (moi, cubes de porc)
Sel et poivre noir du moulin
125 ml (1/2 tasse) d'huile de canola
2 oignons, hachés finement
8 gousses d'ail, hachées
1 morceau de gingembre frais, de 5 cm (2 po) de long, pelé et râpé
1 1/2 c. à thé de piment de Cayenne (moi, 1 c. à thé)
1 1/2 c. à thé de graines de moutarde brunes (moi, 1 c. à thé)
1 1/2 c. à thé de cumin moulu (moi, 1 c. à thé)
1 1/2 c. à thé de paprika fumé espagnol (moi, 1 c. à thé)
1 1/2 c. à thé de curcuma moulu (moi, 1 c. à thé)
1/2 c. à thé de cannelle moulue (moi, 1/4 c. à thé)
1 pincée de clou de girofle moulu
80 ml (1/3 tasse) de vinaigre de vin blanc
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet

1. Mettre les cubes de porc dans un bol.
Les parsemer de 1 c. à thé de sel et de poivre.
Mélanger pour bien enrober les cubes.
Dans une grande poêle, sur feu moyen-vif, faire chauffer l'huile de canola.
En procédant par petites quantités à la fois pour éviter de surcharger la poêle, faire dorer les cubes sur toutes les faces, ce qui devrait prendre de 6 à 7 minutes.
Retirer de la poêle et réserver.

2. Dans la même poêle, sur feu vif, faire cuire les oignons de 10 à 12 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Ajouter l'ail, le gingembre, le piment de Cayenne, les graines de moutarde, le cumin, le paprika fumé, le curcuma, la cannelle et le clou de girofle.
Faire sauter environ 1 minute pour bien enrober l'oignon d'épices et pour que celles-ci exhalent tout leur parfum.
Verser le vinaigre de vin blanc et déglacer la poêle en remuant et en grattant avec une cuillère de bois les particules qui sont collées au fond.
Ajouter le bouillon de poulet, puis porter à ébullition.


Méthode sur la cuisinière:

Transférer le porc dans une grande cocotte et verser la préparation au bouillon de poulet.
Couvrir partiellement et laisser mijoter sur feu doux de 1h30 à 2h, jusqu'à ce que le porc soit très tendre et que la sauce ait épaissi.

Méthode à la mijoteuse:

Transférer le porc dans la mijoteuse et verser la préparation au bouillon de poulet.
Couvrir et faire cuire 3h à température élevée ou 6 h à basse température, jusqu'à ce que le porc soit très tendre et que la sauce ait épaissi.

(Moi, pour la cuisson à la mijoteuse, j'ai épaissi le bouillon avec un mélange de 2 c. à table de fécule de maïs et de 2 c. à table d'eau. J'ai poursuivi la cuisson à high jusqu'à épaississement.)

Source: inconnu

3 commentaires:

Kim a dit…

Voilà un plat bien parfumé qui a l'air fort bon!

Parmesan et Paprika a dit…

on mange pas de porc chez nous alors cette recette bien parfumée m'intéresse... Merci!!

Esther B a dit…

Je seconde Kim, ça l'air délicieux!!

Bon mardi:)