Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

4.5.11

Pie de boeuf, Guiness et fromage façon Jamie Oliver

J'ai eu la chance de déguster ce plat chez ma cousine Élyse et son conjoint Daniel cet hiver.
J'avais hâte faire cette recette de Jamie Oliver que nous avion adorés
pour pouvoir vous la présenter.

4 à 6 personnes

Huile d'olive
3 oignons rouges, moyens, pelés et hachés
3 gousses d'ail, pelées et hachées
30 gr de beurre
2 carottes, pelées et hachées
2 branches de céleri, épluchées et hachées
4 gros champignons de paris, épluchés et coupés en tranche
1 kg de boeuf à braiser coupé en cubes de 2 cm
Les feuilles de quelques tiges de romarin frais, hachées
Sel de mer et poivre noir
44 cl de Guiness
2 c. à soupe de farine
200 gr de cheddar râpé
50 gr de pâte feuilletée pur beurre
1 gros oeuf



1. Préchauffez le four à 190o (Th 6/7) (moi, 350 oF).
Dans une cocotte pouvant aller au four, faire chauffer une belle lampée d'huile d'olive à feu doux.
Ajoutez les oignons et les faire frire doucement durant 10 minutes en évitant de les faire trop colorer.

2. Mettez à feu vif, ajoutez l'ail, le beurre, les carottes, le céleri et les champignons.

3. Mélangez le tout puis incorporez le boeuf, le romarin, une pincée de sel et une cuillerée rase de poivre.
Faite cuire à feu vif 3 à 4 minutes puis versez le Guiness, ajoutez la farine et juste assez d'eau pour couvrir la viande.

4. Portez à très faible ébullition, couvrez et enfournez pour 1h30 de cuisson.

5. Sortez ensuite la cocotte du four, mélangez bien, puis enfourner à nouveau pendant environ 1 heure, afin la viande devienne très tendre.
La sauce doit être épaisse.

6. Puis ajoutez la moitié du fromage, assaisonnez puis laissez refroidir un moment.

7. Prélevez 1/3 de la pâte feuilletée, farinez le plan de travail puis étalez les 2 morceaux de pâte pour obtenir une épaisseur de 3 à 4 mm environ.

8. Beurrez un plat allant au four puis placez dedans la première couche de pâte feuilletée en la laissant bien déborder. (moi, j'ai omis la pâte du fond)
Versez le ragoût par-dessus, saupoudrez le reste du fromage puis dorez la pâte encore visible avec l'oeuf battu.
Posez l'autre morceau de pâte sur le dessus et faites des stries avec la pointe d'un couteau pour former un motif croisé.

9. Enfournez au four pour 45 minutes environ de cuisson. Quand la surface du pie est bien dorée et gonflée servez sans attendre.

Source: Jamie Oliver


Imprimer la recette

3 commentaires:

Kim a dit…

Clairement, cette belle "tarte" salée me plait au plus au point. J'avoue que j'adore la combinaison du boeuf et de la bière. Tout ça avec de la pâte, ça ne peut qu'être bon:)

ManueB a dit…

Hummm cette viande doit être délicieuse avec la bière, à tester... miamm

Je te souhaite un bon week end !

bisous

manue

Blanc-manger a dit…

J'ai testé cette recette ce week-end. Je confirme: Délicieux !