Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

7.9.12

Gâteau renversé à la clémentine




 J'avais des clémentines en boîte et je cherchais une recette pour les utiliser.
En cherchant, j'ai découvert ce délicieux gâteau...miam!!!
Il demande des clémentines fraîches, mais je vous assure que deux boîtes de clémentines ont très bien joué leurs rôles,  ; ).   Un top 10



6 à 8 portions
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients

6 à 8 clémentines selon la taille
3 oeufs entiers
1 pot* de yaourt (yogourt) nature
2 pots* de farine
2 pots* de sucre de canne (de préférence) ou cassonade (moi, cassonade)
1 pot* d'amandes en poudre
1/2 pot* d'huile
1/2 pot* de jus de clémentine
Le zeste d'une clémentine
1 levure chimique (11 g)
Quelques gouttes d'essence d'amande
1 pincée de sel
Pour caraméliser le fond du moule: 1 pot de sucre de canne ou de cassonade et 50 g de beurre.

Préparation

Préchauffer le four à 180C.
Éplucher les clémentines puis les séparer en quartiers, enlever le maximum de chair blanche.
Réserver.
Dans un saladier, mélanger le yaourt (yogourt) , l'huile, le jus de clémentine, et les oeufs, mélanger.
Ajouter la farine, la poudre d'amande, la levure, le sel et le zeste.
Parfumer à l'essence d'amande.
Disposer le sucre au fond du moule, parsemer de beurre coupé en petits morceaux.
Disposer les quartiers de clémentines.
Couvrir de pâte et enfourner 30 minutes à 180C.
Démouler à la sortie du four.

* On se sert du pot de yaourt (yogourt) comme mesure: 1 pot de yogourt = 1/2 tasse.


Astuces et conseils

Il est possible de faire caraméliser au préalable les clémentines soit dans une poêle soit à même le four avant d'y verser la pâte.

On peut remplacer le sucre et le beurre qui servent de caramel durant la cuisson du gâteau par du caramel tout prêt acheter dans le commerce.

Pour plus d'agrumes, remplacer le yaourt (yogourt) nature par du yaourt (yogourt) au citron.

2 commentaires:

Isabelle Labonté a dit…

Il a l'air succulent! Merci pour le partage.

Josée Roy a dit…

Isabelle, il est vraiment super, moelleux à souhait...disons qu'il a disparu assez vite, lol!!