Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

13.12.11

Tarte feuilletée aux tomates rôties


Quel plaisir de savourer cette tarte, on a l'impression d'avoir l'été dans notre assiette.


6 à 9 portions (303 cal. par portion)

1 feuille de pâte feuilletée surgelée, décongelée (la moitié d'un paquet de 411 g)
8 tomates italiennes coupées en tranches de 1/2 po (1 cm) d'épaisseur (environ 1 1/4 lb / 625 g en tout)
1 t tomates cerises jaunes coupées en deux sur la longueur (250 ml) (moi, j'ai mis que des tomates italiennes)
2 c.à tab d'huile d'olive (30 ml)
1 gousse d'ail hachée finement
1/2 c.à thé sel (2 ml)
1/4 c.à thé poivre noir du moulin (1 ml)
1 oeuf battu
1 tasse fromage gruyère râpé (250 ml)
2 c. à thé thym ou origan frais, haché (10 ml) ou 1/2 c.à thym ou origan séché (2 ml)

1. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un carré de 10 po (25 cm).
Mettre l'abaisse sur une plaque de cuisson tapissée de papier -parchemin.
À l'aide d'une fourchette, piquer l'abaisse sur toute la surface.
Réfrigérer pendant 30 minutes.

2. Entre-temps, dans un grand bol, mélanger les tomates, l'huile, l'ail, le sel et le poivre.
Étendre le mélange de tomates sur une autre plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Cuire au four préchauffé à 400 oF (200oC) pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les tomates soient légèrement noircies et flétries.
Laisser refroidir sur la plaque.
(Vous pouvez préparer les tomates rôties à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique.
Elles se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

3. Cuire l'abaisse au centre du four préchauffé à 400 oF (200 oC) de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée et gonflée.
Laisser refroidir légèrement.
Badigeonner toute la croûte d'un peu de l'oeuf, puis la parsemer du fromage en laissant une bordure intacte de 1 po (2.5 cm) de largeur.
Disposer les tomates italienne côte à côte sur le fromage, en les faisant se chevaucher légèrement.
Parsemer des tomates cerises et du thym.

4. Poursuivre la cuisson au four préchauffé à 400 oF (200 oC) de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la tarte soit dorée et gonflée.
Laisser refroidir pendant 5 minutes et découper en carrés. Servir la tarte chaude ou à la température ambiante.
(Vous pouvez préparer la tarte à l'avance, la laisser refroidir complètement et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Réchauffer au four préchauffé à 350 oF / 180 oC pendant 5 minutes.)

Source: Coup de pouce août 2007

5 commentaires:

suzy wong a dit…

Merci pour la recette. Je crois que ça pourrait être le genre de plat préparé que je pourrais donner en cadeau à mes hôtes...

madame anne aux fourneaux a dit…

Oh ouiiiiiii..... je peux efectivement imaginer le goût merveilleux de cette tarte.... xx

Josée Roy a dit…

Suzy, c'est délicieux et je suis certaine que tu ferais des heureux.

Anne, un délice pour tout ceux qui aime le goût délicat de la tomate garnis de fromage, un pur délice, ;).

francis a dit…

j'aime beaucoup bravo et merci

laurence a dit…

Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!