Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

15.10.11

Cake aux courgettes, chocolat noir et pistaches

Cette recette je l'ai vu chez Altergusto et je dois vous avouer
qu'il sera dans mon top 10 de l'année.
J'adore son goût et sa texture, tout me plaît dans ce cake.
J'ai fait cuire dans des petits moules environ 30 minutes. Se congèle très bien.



Pour un moule à cake de 22 x 11 cm (moi quatre petits moules)

180 gr de farine
1 c. à café de poudre à lever (poudre à pâte)
100 gr de sucre blanc
45 gr de sucre de canne roux
60 gr de beurre mou
2 oufs
2 courgettes (environ 330 gr)
100 gr de chocolat noir à min. 64% de cacao
50 gr de pistaches
35 gr d'écorces d'oranges confites (moi, gingembres confits)

Préchauffer le four à 180 oC.

1. Laver et sécher les courgettes.
Ôter les extrémités et les râper.
Mettre à égoutter dans une passoire fine.

2. Hacher grossièrement les pistaches et le chocolat noir (au couteau).
Couper les écorces d'oranges confites en très petits morceaux.
Réserver 1/4 des pistaches et mélanger les restes des pistaches avec le chocolat et les écorces d'oranges.

3. Mélanger la farine et la poudre à lever.

4. Battre le beurre avec les sucres jusqu'à obtention d'une pommade.
Ajouter les oeufs et bien mélanger.
Ajouter la farine additionnée de poudre à lever.
Mélanger puis incorporer le mélange pistaches, chocolat et écorces d'oranges.
Presser les courgettes râpées entre les mains pour ôter l'excédent d'eau et les ajouter à la préparation.

5. Chemiser de papier sulfurisé un moule à cake.
Répartir la pâte dans le moule, décorer la surface avec quelques pistaches.
Enfourner et cuire 40 à 45 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

Source: http://www.altergusto.fr

4 commentaires:

Federica Simoni a dit…

devono essere buonissimi!!baci!

Le palais gourmand a dit…

J'aime bien ce genre de cake avec tous ces bons ingrédients...miam!!

Bon week-end Josée xx

Kim a dit…

Vraiment Josée, je suis sous le charme, ces cakes doivent être vraiment très bons. En plus, quelle belle idée d'y mettre du gingembre confit... ça se marie tellement bien au chocolat. Miam!

Stephanie a dit…

Ils sont super beaux tes cakes Josée et ils ont l'air franchement délicieux. J'aime beaucoup les recettes aux courgettes, tu me donnes envie de tester...avec ta mention de top 10...ça promet ;-) Bonne journée!