Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

7.11.15

Salade de coquillettes au porc et défi 60






Défi 60...

Ce mois-ci, j'ai décidé de me lancer un défi par souci d'économie (les fêtes approchent à grand pas) et surtout pour éviter le gaspillage alimentaire, une cause qui me tiens à coeur depuis plusieurs années.

Cette idée de défi m'est venu suite à la lecture de ce blog http://www.peumaismieux.blogspot.fr/.
Ce site est un peu comme un miroir pour moi, car depuis plusieurs années j'ai dû ajuster mes dépenses.
Maman à la maison pendant 10 ans, j'ai tout fait pour arriver à tenir à jour un budget; achat de vêtements dans les sous-sol d'églises, meubles trouver sur le bord de la rue et restaurés, j'ai cousu des vêtements pour moi et les enfants pendant plusieurs années, préparer des repas maison...
Encore aujourd'hui, je poursuis mes bonnes habitudes...

Mon défi est tout simple et avec un peu d'organisation, je devrais y arriver.
Je travaille 28 heures par sem. depuis plus d'un an à l'extérieur et je travaille 15 à 20 heures par semaine en atelier (créations textiles).

Pour le mois de novembre, j'ai décidé de limiter mes achats d'épicerie à $60.00 par semaine pour 3 adultes au lieu de $120.00 habituellement. 
Un défi de taille vous pensez,... peut-être !

Présentement mon congélo est rempli à craquer de viandes, de légumes, de fruits, de quelques gâteaux maison, de pain, etc...

J'ai aussi une réserve de conserves, de marinades, de sauces tomates maison, de pâtes alimentaires, de produits hygiéniques.

Sur le $60.00,  $20.00 doit être des achats Québec (ou au moins Canada), je le fais déjà et c'est non négociable pour moi.

Je sais que chaque semaine, j'aurais besoin de pains (surplus de boulangerie et pain maison), de lait, de fromage, de fruits et de légumes frais (on va privilégier ceux de saisons et les surgelés si possible), de viandes occasionnellement... pour le reste ce sera de planifier les menus avec ce que j'ai déjà.

Je vous tiendrez au courant des menus et de mes achats.

Est-ce que vous planifier des moments pendant l'année pour baisser vos réserves alimentaires?

Avez-vous des trucs?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voici une recette de salade que j'aime beaucoup, car on peut l'adapter selon nos restes de viandes ou de légumineuses.

Salade de coquillettes au porc


INGRÉDIENTS:
250 ml (1 tasse) de coquillettes (ou autres petites pâtes
45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de vin blanc
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
Poivre du moulin et sel
1 filet de porc cuit, en cubes de 1 cm
1 carotte non pelée râpée
1/2 poivron jaune en petits dés
1/2 poivron rouge en petits dés
2 oignons verts hachés très finement
60 ml (1/4 tasse) de ciboulette fraîche hachée finement
60 ml (1/4 tasse) de fromage parmesan fraîchement râpé


1. Dans une casserole moyenne, cuire les pâtes dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle soient al dente.
Égoutter et transvider dans un bol.
Verser le vinaigre, l'huile, poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel.
Ajouter le porc et mélanger.


2. Ajouter les légumes, la ciboulette et le parmesan et mélanger. Conserver au frais jusqu'au repas.

Source: Les lunchs de Geneviève


1 commentaire:

Dominique a dit…

Ta petite salade m'a l'air bien bonne. Je m'efforce aussi depuis quelques temps à baisser la facture d'épicerie. Nous sommes 3, 2 adultes et 1 enfant de 8 ans et c'est pas évident. Je tournais autour de 140$ par semaine.....j'essaie de baisser à 80$. J'y arrive pas si mal, je dirais 2 semaines sur 3, la troisième étant autour de 100$, alors déjà c'est bon. Je fais du couponning et j'ai une belle réserve, mes 2 congélos sont pleins. À nous les économies!