Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

3.1.15

Poêlée de pommes et de champignons


Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour apprêter les légumes. 
L'éternel patate - carotte m'ennuie à la longue et j'aime les variétés.

Cette recette semble surprenante, mais le léger goût boisé des champignons s'accorde à merveille avec les pommes et les échalottes grises (françaises).
Un accord parfait avec les viandes braisées comme le porc, la dinde, le canard, l'agneau et les coupes de gibier.

4 à 5 portions (113 cal. par portion)

2 c. à tab. beurre
2 pommes coupées en quartiers
3 échalotes françaises coupées en tranches
1 c. à tab. thym frais, haché finement ou 1 c. à thé thym séché
3 tasses petis champignons frais (moi, un contenant)
1 c. à tab jus de citron frais
1/4 c. à thé sel
1/8 c. à thé poivre noir du moulin

1.  Dans un grand poêlon, chauffer 1 c. à table du beurre à feu moyen.
Ajouter les pommes, les échalotes et le thym et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les pommes aient ramolli.
Réserver la préparation de pommes dans un grand bol.

2. Dans le poêlon, faire fondre le reste du beurre à feu moyen.
Ajouter les champignons et cuire, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres (au besoin, laisser évaporer le liquide).
Ajouter la préparation de pommes réservée, le jus de citron, le sel et le poivre et mélanger.

*Truc de ma cuisine:
~ Utiliser du beurre dans cette recette, il ajoute beaucoup de saveur au plat.
~ Essuyer vos champignons avec un linge doux ou un papier absorbant au lieu de les passer sous l'eau.
~ Lorsque vous ajouter les champignons au poêlon, brasser 1 ou 2 coups et laisser légèrement griller avant de brasser de nouveau.  L'évaporation de l'eau des champignons sera plus rapide et le goût sera meilleur.

Source: Coup de Pouce, 175 recettes-plaisir à 400 calories (ou moins)

3 commentaires:

Sébastien Haton a dit…

Excellente idée !

Esther B a dit…

Je suis intiguéee par cette combinaison, ça l'air très bon!!

Bonne année ma belle Josée et prends du bon temps pour ta santé en 2015:) xx

Philippe Croudin a dit…

Un délicieux mélange pour les papilles !