Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

5.1.15

Tourtière sans viande aux pois chiches et aux champignons


L'hiver est fait pour cuisiner de bon petit plat réconfortant souvent à base de viande. 

Dans mon optique de réduire la consommation de viande (rouge surtout), j'ai fait quelques recherches pour une recette de tourtière (tourte).  
Je ne voulais pas nécessairement une recette qui goûte comme ma tourtière, mais quelques choses de différent à proposer et sans viande.

J'ai été intriguée par les 62 commentaires de la recette de Ricardo ...  

La recette m'a donnée deux petites tourtières de 8 pouces. 

Mon verdict ...  
On ne peut berner un carnivore avec cette recette, je n'ai pas réussi avec ma famille.  
La texture en bouche est un peu sèche, par contre le goût est très bon.

N'ayant pas d'idée préconçue sur le résultat de cette recette et puisqu'elle m'a plus, je vais surement la refaire l'an prochain pour les fêtes avec ma petite touche.





Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 h 15
Portions : 5

Garniture

• 454 g (1 lb) de champignons blancs
• 1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches, rincés et égouttés
• 2 oignons, hachés
• 1 blanc de poireau, haché
• 3 gousses d’ail, hachées
• 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
• 60 ml (1/4 tasse) de vin blanc
• 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
• 2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
• 1 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulue
• 1 pincée de clou de girofle
• Sel et poivre

Pâte brisée 

• 500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
• 2,5 ml (1/2 c. thé) de sel
• 60 ml (1/4 tasse) d’eau froide
• 15 ml (1 c. à soupe) de miel
• 125 ml (1/2 tasse) d’huile de canola
• Lait pour badigeonner


Garniture

Au robot culinaire, hacher finement les champignons. Réserver dans un bol.

Au robot culinaire, hacher grossièrement les pois chiches. Réserver.

Dans une casserole, attendrir les oignons, le poireau et l’ail dans l’huile. 
Ajouter les champignons et faire revenir environ 5 minutes. Saler et poivrer. 
Ajouter le vin, la moutarde et les épices.
Laisser mijoter jusqu’à ce que le vin soit complètement évaporé. 
Ajouter les pois chiches et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement. Réserver.

Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).


Pâte brisée

Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.

Dans une tasse à mesurer, mélanger l’eau et le miel. 
Ajouter l’huile. 
Verser sur les ingrédients secs et remuer à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit tout juste humectée. 

Presser le mélange pour former deux disques d’environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur.

Abaisser chaque disque de pâte entre deux feuilles de papier parchemin. 
Foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) d’une abaisse. 

Y répartir la garniture. Faire des incisions dans la deuxième abaisse. 
Recouvrir la garniture. 
Bien sceller en écrasant le rebord à l’aide d’une fourchette ou avec les doigts. 
Badigeonner de lait.

Cuire au four environ 55 minutes.

Mon petit truc...:
~ Préparer votre pâte brisée en premier, mettre au frigo au moins une heure avant de l'utiliser.
~ Préchauffer votre four à 450oF, dès que vous mettez votre tourtière au four le baisser à 350oF.  Après 45 min. vérifier au 5 min. pour savoir si votre tourtière est cuite.
~ Préparer de plus petites tourtières et n'hésitez pas à les congeler. Se congèle 3 mois, sortir la veille et mettre au frigo.  30 min. à 45 min. de cuisson au four à 350oF pour les réchauffer.

Source: Ricardo

2 commentaires:

Blanc-manger a dit…

Ah bien chez moi, certains se sont fait prendre et ont cru manger de la tourtière normale !!!

Le palais gourmand a dit…

Il y à longtemps que j'ai pas fait cette tourtière, mais me rappelle qu'on l'avait bien aimé.