Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

6.1.13

On débute l'année du bon pied!


Le mois de janvier... déjà!!

Après les fêtes, le mois de janvier (et le mois de février) sont souvent des mois de remises en question pour plusieurs... entre autre nos fameuses résolutions!!

Cette année je vous propose autre chose, pourquoi ne pas penser à vous, à votre alimentation et votre budget... hé oui!!

En 2012 c'est déroulé à Milan en Italie le 4 ième  forum de la Barilla center for food and nutrition et le thème de l'évènement était "comment réduire le gaspillage alimentaire du champs à la table ".


Quelques faits pour étayer ce thème...

- Dans les pays plus riches 222 millions de tonnes d'aliments sont jetés par an

-1/3 de la nourriture est gaspillé par an... 
Au Canada, où le ménage moyen dépense environ 7300$ par année en nourriture, 
cela représente une perte de 2400$.

- Le Canada est le 4 ième pays où il en coûte moins cher pour se nourrir

- Les aliments gaspillés qui se retrouvent dans les sites d'enfouissement dégagent du méthane un gaz plus dangereux que le CO2

- Il faut 300 millions de baril de pétrole par an pour produire et se débarrasser des aliments non consommés.

- 1 milliard de gens ont de la difficulté à se nourrir adéquatement...

et si vous faites une petite recherche vous trouverez d'autres informations qui peuvent nous convaincre qu'il faut absolument regarder de près notre consommation alimentaire... et pas seulement les calories.


Changer nos habitudes ça demande du temps..., mais pas tant que ça et vous apprécierez le résultat dans votre assiette et vos finances.

Pourquoi surconsommons-nous au Québec en particulier? 

J'avance quelques raisons...  

La facilité de trouver les aliments de bases, préemballés et autres.  
C'est vrai que faire une visite au supermarché est une aventure culinaire très enrichissante et si on manque de temps tout ces repas préparés nous font de l'oeil... d'où la facilité, mais à quel prix!

Les rabais...  Et oui une raison que plusieurs connaissent déjà.  
Les rabais qu'offres les supermarchés ont du bon si vous en profitez pour regarnir vos réserves de produits que vous consommez régulièrement ou si vous désirez essayer un nouveau produit.  Le piège à éviter c'est d'acheter en grande quantité un produit que vous ne mangez jamais ou que la date de péremption est très proche ( si la date est proche, cela ne veux pas dire que le produit n'est plus bon).  À ce sujet saviez-vous qu'une épicerie peut vendre un produit périmé sauf les viandes, les produits laitiers et les repas surgelés. Le consommateur à la responsabilité de vérifier et le marchand ne doit en aucun cas cacher la date de péremption du produit.

Les gros formats...  
Plusieurs d'entre vous adorent les mégas-mégas formats, souvent un très bon rapport qualité prix...  Attention ne succombez pas trop vite à la tentation!!  Si vous êtes trois à la maison et que vous consommez 6 sandwichs par semaine et une trempette à l'occasion votre méga-méga pot de mayonnaise va avoir le temps de rendre l'âme avant que vous soyez à la moitié de sa quantité et hop à la poubelle...  le contenu et non le contenant (svp, pensez recyclage).

Les couleurs...  
Hé oui! Les couleurs appétissantes des fruits et légumes nous jouent parfois des tours sur notre surconsommation.  C'est parfait pour notre humeur, mais il faut seulement restreindre l'achat de fruits et de légumes, n'achetez que ce que vous pouvez consommer en 5 jours sauf les produits qui peuvent se garder deux semaines.  Contrairement à nous,  les Européens font leurs achats aux deux à trois jours et achètent peu à la fois, une très bonne habitude. Chez nous malheureusement, on doit faire nos achats alimentaires une fois par semaine ou aux deux semaines, donc une grande quantité de ses aliments frais se retrouvent au compost ( je l'espère) ou malheureusement à la poubelle.

Le manque de temps...  
Une des plus importante raison à mon avis.  Les gens ne prennent plus le temps de cuisiner et pourtant c'est la seule façon d'économiser, de réduire les déchets et surtout de bien se nourrir.  Les entreprises alimentaires qui visent les pays riches comme le Canada, dépensent des fortunes justement sur ce fait pour la conception de leurs produits (rapidité, suremballage, publicité, etc...).  Ce manque de temps fait qu'au bout de quelques jours ( et parfois quelques semaines) plusieurs produits sont découvert trop tard et vont faire un tour au site d'enfouissement.




Vous en avez marre que votre magnifique poubelle mange mieux que vous...

Soyez sans crainte il y a de l'espoir!

Avec janvier qui débute, je vous propose un petit exercice tout simple pour vous remettre dans le droit chemin...  ;). 

Pour tous ceux et celles qui veulent économiser quelques dollars (tout de même 2400 $ par an à la poubelle c'est un peu trop) et qui veulent bien manger, voici le petit truc....   

Ménage du réfrigérateur, du congélateur et du garde manger


Wow!  Quelle révélation!

Et pourtant c'est votre bas de laine pour ces mois difficiles et c'est aussi votre banque alimentaire que vous pourrez compléter.
Vous avez déjà payé cette nourriture pourquoi pas l'utiliser, c'était le but n'est-ce pas?



À vos sceaux, eau et savon!

Le ménage du réfrigérateur, plusieurs ne savent pas qu'il faudrait le faire à chaque semaine (au moins aux deux semaines), un bon nettoyage tue les bactéries et permet de voir ce qui est périmé ou sur le point de l'être (sans mauvaise surprise).  

Un bon moyen de mettre à profit nos bonnes résolutions...

- Préparez une ou deux soupes avec les légumes restants...  congelez en portion individuelle, pratique pour les lunchs ou en portion familiale.
- Congelez les légumes qui vous serviront à la préparation d'un repas ou d'une soupe. 
- Un reste de yogourt ou de crème sure, préparer des muffins, un gâteau... 
Lorsque le temps manque, moi je congèle mes restants yogourt et je les utilise pour la préparation de desserts.
- Un restant de vin... dans le bac à glaçon et hop au congélateur.  
Ils serviront à déglacer une sauce ou a ajouter dans dans une sauce bolognaise ou un boeuf aux légumes.
- Viandes cuites, préparez des repas où vous pourrez les utiliser, ces viandes sont une bénédiction, elles vous feront gagner du temps. 
Sur le net plusieurs recettes vous sont proposées pour utiliser vos restants. 
Sinon congelez rapidement tout restant de viande qui ne seront pas consommé et commencez vos recherches pour les utiliser rapidement.
- Les repas préparés maison sont votre mine d'or pour gagner du temps, de l'argent et surtout pour votre santé.  
Plusieurs de vos repas se congèlent à merveille.  
Je vous conseille même de doubler les recettes que vous aimez et qui se congèle pour gagner quelques minutes et parfois quelques heures de ce temps si précieux.  
Refroidir (au réfrigérateur) rapidement toute préparation, vous pouvez déjà mettre en portion près à congeler ou pour les lunchs. Si vous congeler, étiquetez avec soin votre repas en inscrivant le contenu et la date de péremption, consignez le tout dans un petit cahier et à chaque fois que vous prenez un article cochez-le.  N'oubliez de faire une vérification à toute les semaines de ce qui est dû à être mangé.  
En règle général les repas préparés sont bon trois mois.

- Les pains, les desserts, les gâteaux et les muffins... 
La majorité peuvent être congelés, mais ne tardez pas.  
Donc si vous pensez en avoir de trop congelez c'est la solution.



Le ménage du congélateur, doit se faire au moins une fois par année et il n'y a pas de temps idéal, mais je dois vous dire que si vous le faite en hiver vous aurez l'occasion de profiter des température plus froide de l'extérieur.  

En effet vous pouvez mettre à l'extérieur tout les aliments dans des bacs en plastique avec couvercle le temps de faire votre ménage et réservez-vous une demie journée pour le faire.

Ce ménage vous permet aussi de dégivrer votre congélateur pour qu'il offre un meilleur rendement et surtout de faire des découvertes...  
C'est le temps de faire l'inventaire et de planifiez vos prochains repas pour les semaines à venir et ainsi éviter l'achat inutile de nouveaux produits et de jeter ce que vous avez.  Si vous trouvez des viandes, des fruits ou autres que vous avez depuis quelques temps ne jetez pas tout de suite. Analysez, si tout vous semble correct cuisinez-le rapidement, sinon s'abstenir et jetez.   

Ménage du congélateur (lien cliquable)
ABC de la congélation (lien cliquable)
Tableau pour l'entreposage (lien cliquable)



Et pour terminer le ménage de votre garde mangé, pour certain très rempli.
Le ménage du garde mangé doit se faire régulièrement, je vous conseil au moins 4 fois par année. 
On nettoie tout, tout et tout, armoires, sacs et contenants!

On en profite pour vérifier les dates sur tous les produits... une distinction à ce sujet, certain produit inscrive la date de production (prod #) et d'autres la date d'expiration (exp #) donc soyez vigilant.
Un petit truc que j'ai commencé à faire, vous pouvez mettre tout de suite les contenants qui seront expirés bientôt ou qu'ils le sont déjà dans un panier ou un endroit à part. Cuisinez eux en premier.
Ils sont expirés pas de panique, plusieurs de ces items sont peut-être encore bons à la consommation. (voir lien Santé Canada date de péremption (lien cliquable)




Une fois que le ménage est fait partout, j'espère que vous aurez beaucoup de plaisir à cuisiner de bons petits plats pour vous en pensant aux économies que vous ferez et à tout ce vous aurez sauvé sur le plan environnemental.

Au plaisir!


5 commentaires:

Jessica a dit…

J'adore ce "post"! j'ai décidé de réduire mes déchets de nourriture il y a environ 4 ou 5 mois et j'ai réalisé des économies de presque $150 par mois!!

J'applique déja beaucoup de ces trucs et je vais tenter d'appliquer les autres. Merci!

Sakya a dit…

C'est super ton article qui nous fait réfléchir sur le gaspillage de nourriture.
Et oui j'habite malheureusement près d'un site d'enfouissement et c'est terrible de voir passer des camions de vidanges et oui l'odeur est terrible tellement que parfois nous avons de la difficulté à respirer selon le sens du vent.
Faut bien vivre à la campagne et d'avoir à supporter ces odeurs terrible

Merci tu nous fait réfléchir
Sakya

Josée a dit…

@ Jessica, merci pour ton intérêt. Je pense que l'économie à du bon et cela ne veut pas dire qu'on doit s'empêcher d'acheter au contraire on peut se permettre ainsi d'avoir ce que l'on aime. Comme je le mentionne, cette nourriture est déjà payé et on la laisse se perdre...

@ Sakya, j'ai eu l'idée de faire cet article suite a tout les commentaires que j'entends sur l'augmentation des produits d'alimentations et je comparais les achats des gens avec les miens. J'étais assez impressionné, nous sommes 4 adultes chez moi et je réussi à faire une épicerie de 125$ en moyenne par semaine. La majorité des gens payent pour deux adultes et deux jeunes enfants 185$, c'est beaucoup. Je suis certaine qu'il y a quelques rebus à la fin de la semaine (aliments, plastiques, etc...). Avec les odeurs chez toi, tu sais très bien que c'est la nourriture qui le dégage... odeur + méthane = amincissement de la couche d'ozone Donc le petit plus que nous pouvons faire à la maison, fait beaucoup pour la planète.

Je vous souhaite à toute les deux une belle journée. xx

CarJa a dit…

Ce qui me sauve la vie à tout coup avec les fruits un peu défraîchis est de faire un bon smoothie avec tout ce qui reste et d'y ajouter un peu de jus....on en boit un peu et on congèle le reste en popcycle et/ou dans mon cas, pour un déjeuner santé pour bébé!

Super article je déteste le gaspillage alors tout ça me tiens à coeur!

Bonne soirée ma chère! xxx

Josée a dit…

@ Caroline, c'est une très bonne idée tes smoothies. Je n'avais jamais pensé à les congeler, car pour ceux qui en font il y a oxydation après quelques heures au frigo, la couleur change et c'est moins appétissant.

Merci ma belle xx